Plus de mille invités
La cérémonie d’inauguration se déroule simultanément aux deux entrées du tunnel: Rynächt/Erstfeld au nord et Pollegio/Biasca au sud. Un événement pour lequel le gouvernement fédéral a investi 8 millions de francs.
De nombreuses personnalités suisses et étrangères y prendront part. Outre les sept ministres du gouvernement suisse, dont le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann, et quasiment tous les députés du parlement national, sont attendus les chefs d’Etat et de gouvernement des pays limitrophes. Parmi eux, le premier ministre italien Matteo Renzi, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande.
Le président du Conseil européen Donald Tusk, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le président du parlement européen Martin Schulz seront en revanche absents. Au total, près de 1100 invités et 300 journalistes sont attendus pour cette cérémonie.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.