Des perspectives suisses en 10 langues

Telecom 99 : à Genève tout le monde parle le WAP.

WAP : Wireless Application Protocol. C’est le nouveau standard de communication qui permet aux téléphones mobiles de se connecter directement à l'internet. Cette perspective vient de susciter plusieurs alliances.

WAP : Wireless Application Protocol. C’est le nouveau standard de communication qui permet aux téléphones mobiles de se connecter directement à l’internet. Cette perspective vient de susciter plusieurs alliances entre opérateurs de télécoms et constructeurs informatiques.

Microsoft et British Telecom ont annoncé il y a une semaine un projet de service internet accessible sur l’écran d’un téléphone portable. Ce service doit être lancé en phase expérimentale au début de l’année prochaine et il permettra à un millier d’employés de cinq grosses entreprises d’accéder à leur messagerie électronique et à diverses banques de données liées à leurs activités.

Nokia, le n°1 mondial du cellulaire, vise lui, les acteurs du commerce électronique en s’associant avec le constructeur informatique américain IBM. Quant au courtier en ligne DLJ, il propose à ses abonnés depuis septembre de passer des ordres directement depuis leur téléphone portable.

Les opérateurs misent donc sur le monde de l’économie et des affaires pour lancer cette nouvelle gamme de service. Mais le grand public ne devrait pas être épargné. Telecom 99 fait ainsi grand cas des visiophones qui permettront donc de voir le visage de son interlocuteur. Une multitude d’autres services devraient être bientôt disponibles sur l’écran de son mobile comme la météo, les réservations d’hôtel ou l’état du trafic routier.

Bref, le WAP offre un énorme champ d’application. Il reste toutefois à augmenter fortement la puissance des réseaux mobiles et à régler les questions de facturation, des problèmes qui devraient être réglés d’ici à deux ans, selon les spécialistes.

Reste à savoir enfin si nous n’allons pas finir par rejeter cette overdose de connectivité.

Frédéric Burnand

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision