Hommage de la Serbie au dernier roi de Yougoslavie
(Keystone-ATS) La république de Serbie a rendu hommage au dernier roi de Yougoslavie Pierre II Karadjordjevic, décédé il y 43 ans en exil aux Etats-Unis. Des funérailles solennelles ont été organisées dimanche avec les honneurs d’État en présence de centaines de sympathisants de la monarchie.
Enveloppés dans le drapeau national serbe, les cercueils de Pierre II Karadjordjevic, ceux de son frère Andrej et de leur mère Marija, ainsi que celui d’Aleksandra, l’épouse de Pierre II, ont été portés par des soldats d’une unité d’élite de l’armée serbe dans l’église du mausolée de la famille royale à Oplenac (centre).
Le fils du dernier roi, Alexandre Karadjordjevic, mais aussi les plus hauts dignitaires serbes dont le président Tomislav Nikolic et le premier ministre Ivica Dacic, ont participé aux cérémonies religieuses célébrées par le chef de l’Église orthodoxe serbe, le Patriarche Irinej.
Le roi de Jordanie Abdallah II, ainsi que des représentants d’autres familles royales d’Europe étaient présents. Autour de l’Église, des centaines de sympathisants de la monarchie brandissaient des drapeaux frappés de l’emblème de la famille royale.
Rapatrié des Etats-Unis
A la demande de son fils Aleksandre, la dépouille de Pierre II Karadjordjevic avait été rapatriée en janvier des États-Unis où il était décédé en 1970. Celle de son frère Andrej, lui aussi décédé aux États-Unis, a été rapatriée quelques mois plus tard.
La dépouille de la reine mère a été rapatriée de Grande-Bretagne fin avril. Celle d’Alexandra de Yougoslavie, décédée d’un cancer en 1993 et enterrée à Athènes, a été également récemment rapatriée de Grèce.
Pierre II Karadjordjevic avait été le troisième et dernier roi de la Yougoslavie.