Inde: un attentat meurtrier devant la Haute cour de New Delhi
(Keystone-ATS) Au moins onze personnes ont été tuées et 66 autres blessées dans un attentat à la bombe mercredi matin devant la Haute cour de New Delhi, en plein centre de la capitale indienne. Et ce à peine deux mois après un triple attentat meurtrier à Bombay.
La bombe, qui a explosé vers 10h15 locales (06h45 suisses), était «apparemment placée dans une mallette près de la réception à l’une des principales portes d’entrée du tribunal», a déclaré à la presse un commissaire de police, Dharmendra Kumar.
«Onze personnes ont été tuées et 66 ont été blessées», a déclaré un porte-parole de la police, Rajan Bhagat. Un précédent bilan faisait état de 10 morts et 62 blessés. La police a diffusé le portrait-robot de deux suspects, deux jeunes hommes, sur la base d’auditions de témoins.
Selon des témoins, la bombe a explosé lorsqu’une centaine de personnes faisaient la queue à l’un des comptoirs d’accueil de l’une des principales portes d’entrée du tribunal pour obtenir un laisser-passer.
Les abords de la Haute cour ont été bouclés par la police et les lieux ont été évacués tandis qu’un ballet d’ambulances évacuait les blessés vers un hôpital de la capitale.
Revendication «à l’étude»
Les enquêteurs étudiaient la revendication d’une organisation se présentant comme le Harkat-ul-Jihad al-Islami (HuJI). Ce groupe islamiste est lié à de précédentes attaques perpétrées sur le sol indien.
Envoyé par courrier électronique à des médias indiens, le message demande à ce que la peine de mort prononcée contre un Indien du Cachemire, Mohammed Afzal Guru, soit «abrogée immédiatement ou bien nous ciblerons des tribunaux plus importants et la cour suprême indienne».
Le Premier ministre, Manmohan Singh, a condamné un «acte lâche de nature terroriste». Il a appelé le pays et tous les partis politiques à s’unir dans la «longue guerre» contre le terrorisme, lors d’une déclaration faite depuis le Bangladesh où il se trouve en voyage officiel.