Industrie: Schindler voit son bénéfice prendre l’ascenseur en 2010
(Keystone-ATS) Schindler a vu son bénéfice net grimper de 8,9% en 2010 à 711 millions de francs. Le fabricant lucernois d’ascenseurs et d’escaliers roulants a réalisé un chiffre d’affaires en recul de 1,1% sur un an à 8,2 milliards de francs en raison de taux de change défavorables.
Les entrées de commandes arrêtées à fin 2010 affichent une hausse de 4,3% à 8,78 milliards, a indiqué jeudi Schindler. En monnaies locales, la progression atteint 7,7%. Toutes les régions y ont contribué, en particulier l’Asie/Pacifique. Le carnet de commandes a certes baissé de 2% à 6,075 milliards de francs,mais en revanche augmenté de 7,8% en monnaies locales.
Au niveau opérationnel dans les activités ascenseurs et escaliers roulants, le groupe a dégagé un bénéfice en progression de 1,9% à 980 millions de francs. La performance en termes de rentabilité reflète encore les efforts de rationalisation entrepris dans le contexte de la crise économique de 2009.
Une réduction de capacités et de coûts a été menée sur les marchés peu prometteurs, rappelle le groupe. Les coûts de restructuration en découlant se sont montés à 25 millions.
Prévisions retenues
Pour l’année en cours, Schindler prévoit un bénéfice légèrement en dessous de celui de 2010. La fusion de la filiale informatique Also avec l’Allemand Actebis, effective au 9 février, devrait permettre au groupe d’enregistrer un bénéfice comptable compris entre 40 et 50 millions de francs au 1er trimestre, grâce à la nouvelle évaluation de la valeur de la participation dans Also.
Schindler devient actionnaire minoritaire du nouveau groupe. Celui-ci a affiché en 2010 un chiffre d’affaires de 9,3 milliards de francs et un bénéfice net de 56,8 millions.
A la Bourse suisse, les chiffres et prévisions avancés jeudi ont eu l’effet d’une douche froide. Vers 11h00, le bon de participation Schindler dévissait de 4,7% à 106 francs, et figurait parmi les lanternes rouges d’un marché SPI en repli de 0,3%.