Irak: attentats à la bombe dans deux églises à Mossoul
(Keystone-ATS) Bagdad – Deux explosions ont ravagé un couvent et une église à Mossoul, dans le nord de l’Irak. Il n’y a pas eu de victime. Sept personnes ont par contre été tuées et 43 autres blessées dans une série d’attentats à la bombe à Bagdad et ses environs.
Dans le quartier de Mossoul al-Jadida, une première bombe placée à l’intérieur du couvent dominicain Sainte-Thérèse a gravement endommagé les locaux et la salle d’accueil mais n’a pas fait de victimes parmi les six religieuses qui s’y trouvaient, a indiqué à le chef de l’ordre des Dominicains en Irak.
« Ce type d’attaques vise à faire partir les chrétiens de ce pays », a-t-il affirmé. Le vicaire patriarcal de Mossoul a indiqué lui que l’église chaldéenne Saint-Ephrem, dans le même quartier, avait été détruite par une seconde bombe. « Il n’y pas eu de victimes car c’est un jour de semaine mais il n’est plus possible de prier dans cette église », a-t-il.
Fin 2008, une campagne de meurtres et de violences ciblés a fait 40 morts parmi les chrétiens de Mossoul, entraînant le départ de plus de 12.000 d’entre eux. Les diverses communautés se rejettent la responsabilité de ces attaques.