Iran: plusieurs étrangers arrêtés lors des récentes manifestations
(Keystone-ATS) Téhéran – L’Iran a arrêté plusieurs ressortissants étrangers lors des manifestations du 27 décembre, a affirmé le ministre des Renseignements Heydar Moslehi. Au moins huit manifestants ont été tués et plusieurs centaines interpellés lors de ces rassemblements.
«Certains des détenus sont des ressortissants étrangers impliqués dans la propagande et la guerre psychologique» contre l’Iran, a affirmé M. Moslehi à la télévision d’Etat iranienne. «Ils étaient entrés en Iran deux jours seulement avant (les manifestations). Leurs appareils photo et équipements ont été saisis», a ajouté le ministre sans préciser le nombre ou la nationalité des étrangers arrêtés.
La police a annoncé avoir arrêté quelque 500 manifestants à Téhéran le 27 décembre, dont 300 étaient toujours détenus la semaine dernière. Mais ces chiffres ne comprennent pas les arrestations effectuées par d’autres forces de sécurité comme les Bassidji (miliciens islamiques) ou les agents des services de renseignement.