Iran: plusieurs morts dans de violentes émeutes contre le pouvoir
(Keystone-ATS) Téhéran – De nouveaux affrontements ont éclaté à Téhéran entre la police et des milliers de manifestants hostiles au président Mahmoud Ahmadinejad, selon des témoignages concordants recueillis par l’AFP. Les affrontements ont été particulièrement vifs à proximité de la place Enghelab.
Des milliers de personnes arrivées par petits groupes se sont soudainement rassemblées en plusieurs endroits de l’avenue Enghelab en dépit d’une présence policière massive sur ce grand axe traversant Téhéran d’est en ouest, selon les mêmes sources.
Cet endroit avait déjà été le théâtre samedi de manifestation contre le gouvernement.
La police est rapidement intervenue, utilisant des gaz lacrymogènes et chargeant les manifestants, qui ont répliqué en incendiant des poubelles, selon ces témoignages.
L’opposition, qui conteste la réélection du président Ahmadinejad en juin, avait appelé à de nouvelles manifestations dimanche matin dans le centre de Téhéran, en marge des rassemblements et processions prévues pour l’Achoura, journée de deuil religieux commémorant le martyre de l’imam Hossein, figure centrale de l’islam chiite.