La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Josephine Chaplin, fille de Charlie, est morte à Paris

Josephine Chaplin, la fille de Charlie Chaplin, est décédée. La voici ici en 1976 à Zurich avec l'acteur allemand Klaus Kinski. KEYSTONE/STR sda-ats

(Keystone-ATS) L’actrice Josephine Chaplin, la fille du légendaire acteur et réalisateur Charlie Chaplin, est morte à l’âge de 74 ans. Son décès, survenu le 13 juillet à Paris, n’a été révélé que vendredi par la presse anglo-saxonne, après un avis mortuaire paru dans Le Figaro.

Née en 1949 à Santa Monica, mythique ville côtière à l’ouest du centre-ville de Los Angeles, Josephine Chaplin était la quatrième des onze enfants de Charlie Chaplin (1889-1977). Elle est issue du quatrième mariage de la star du cinéma muet, avec l’actrice Oona Chaplin (1925-1991), elle-même fille du dramaturge américaine Eugene O’Neill (1888-1953).

Josephine Chaplin a eu trois fils: Charles, de son premier époux Nikolas Sistovaris, Julien, né en 1980, et Arthur.

L’actrice, très jeune, a figuré dans les films de son père, Les Feux de la rampe (Limelight, 1952) et La Comtesse de Hong-Kong (1967).

Elle a enchaîné avec plusieurs films comme les Contes de Canterbury de Pier Paolo Pasolini en 1972, les Nuits rouges de Georges Franju en 1974 ou encore dans Jack L’Eventreur de Jesus Franco en 1979. Elle a aussi fait de nombreuses apparitions à la télévision, aux Grosses têtes de Philippe Bouvard.

Josephine Chaplin a longtemps vécu à Paris.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision