Des perspectives suisses en 10 langues

Législatives en Corée du Sud: l’opposition accroît sa majorité

(Keystone-ATS) Le Parti démocrate (PD), principale force d’opposition, a accru sa majorité au Parlement de Corée du Sud à l’issue des législatives de mercredi, selon des sondages réalisés à la sortie des urnes.

D’après ces sondages rendus publics par les télévisions sud-coréennes à la clôture du scrutin, tous les partis d’opposition réunis pourraient obtenir une “super-majorité” d’au moins 200 sièges sur 300 à l’Assemblée nationale. Ce nombre serait suffisant pour contrer le droit de veto du président conservateur Yoon Suk Yeol, voire pour le destituer.

Le Parti démocrate (centre gauche) de Lee Jae-myung et ses formations alliées obtiennent jusqu’à 197 sièges, contre 156 dans le Parlement sortant, indiquent les sondages.

Le Parti du pouvoir au peuple (PPP) du président Yoon est crédité d’entre 85 et 99 sièges, contre 114 dans le Parlement sortant. Un nouveau parti antisystème, Reconstruire la Corée, fondé par l’ancien ministre de la Justice Cho Kuk sous le coup d’une condamnation à deux ans de prison pour corruption dont il a fait appel, est crédité de 12 à 14 sièges.

Les analystes s’attendent largement à ce que M. Cho s’allie avec les démocrates pour former une “super-majorité” face au PPP. Ces sondages ont été réalisés par les trois principales chaînes de télévision sud-coréennes, auprès de quelque 360’000 électeurs dans tout le pays.

Ces résultats, s’ils se confirment, augurent une fin de mandat compliquée pour M. Yoon, élu de justesse en 2022 face à M. Lee et déjà empêché de mettre en oeuvre son programme politique de droite faute de majorité parlementaire.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision