Des perspectives suisses en 10 langues

L’attaque d’une mosquée fait 235 morts dans le Sinaï égyptien

L'attentat à la bombe a été perpétré contre une mosquée dans le nord du Sinaï dans un village proche d'Al-Arish en Egypte. KEYSTONE/EPA/STR sda-ats

(Keystone-ATS) Au moins 235 personnes ont été tuées vendredi dans l’attaque d’une mosquée dans le nord du Sinaï en Egypte. Le président Abdel Fattah al-Sissi a promis une réponse “brutale” à cette attaque, la plus meurtrière dans l’histoire récente de ce pays.

“Les forces armées et la police vengeront nos martyrs et ramèneront la sécurité et la stabilité avec force très prochainement”, a déclaré le chef de l’Etat lors d’un discours télévisé. Le gouvernement a décrété trois jours de deuil national.

L’armée a ensuite lancé des raids de représailles dans le nord du Sinaï, selon des témoins et des responsables des services de sécurité. Les frappes aériennes se concentraient sur plusieurs zones montagneuses autour de la commune de Bir al Abed, où l’attaque s’est produite et où les insurgés islamistes se retrancheraient.

Cet attentat, qui n’a pas été immédiatement revendiqué, s’est produit dans le village de Bir al-Abed, à 40km à l’ouest d’Al-Arich, la capitale de la province du Nord-Sinaï. Dans cette région, les forces de sécurité combattent la branche égyptienne du groupe djihadiste Etat islamique (EI).

La mosquée al-Rawda est notamment fréquenté par des adeptes du soufisme, un courant mystique de l’islam que l’EI considère comme hérétique et appelle à combattre. Selon des sources médicales, des conscrits faisaient également partie des fidèles réunis dans la mosquée.

Tirs croisés

Une quarantaine d’hommes armés ont fait sauter une bombe, puis ont ouvert le feu sur les fidèles. Des témoins ont dit que les assaillants, arrivés à bord de quatre jeeps, s’étaient positionnés en divers endroits autour de la mosquée. En tentant de fuir leur lieu de culte, les victimes ont été prises sous des tirs croisés.

“Ils tiraient sur les fidèles fuyant la mosquée. Ils tiraient aussi sur les ambulances”, a déclaré un habitant dont plusieurs proches ont été témoins de la fusillade.

L’attaque a fait 235 morts et 109 blessés, selon le dernier bilan du parquet égyptien, cité par la télévision d’Etat. Celle-ci a montré les images de nombreux corps recouverts de couvertures à l’intérieur du lieu de culte, qui était comble pour le jour des grandes prières du vendredi.

Condamnations internationales

Cette attaque a été vivement condamnée à l’étranger. Dans un communiqué, le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit a dénoncé un “crime horrible qui confirme que la vraie religion de l’islam est innocente par rapport à ceux qui épousent l’idéologie terroriste extrémiste”.

Le roi Salmane d’Arabie a indiqué être “au côté de l’Egypte” après cet acte “lâche”. Dans un message envoyé à son homologue égyptien, le président russe Vladimir Poutine a évoqué une attaque frappante “par sa cruauté et son cynisme”.

Aux Etats-Unis, Donald Trump a dénoncé une “attaque terroriste horrible et lâche”. Il a assuré sur Twitter que “le monde ne peut pas tolérer le terrorisme, nous devons vaincre militairement (les terroristes) et discréditer l’idéologie extrémiste qui forme la base de leur existence!”

Faisant allusion aux récentes défaites de l’EI en Irak et en Syrie, le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé que “le terrorisme n’épargnera (…) aucune brutalité dans une tentative désespérée de s’affirmer”.

En Suisse, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a dénoncé cette “odieuse attaque” et condamné “dans les termes les plus fermes ce nouvel acte de haine”.

Extension de la lutte

Depuis 2013 et la destitution par l’armée du président islamiste élu Mohamed Morsi, un groupe djihadiste qui est devenu la branche égyptienne de l’EI attaque régulièrement les forces de sécurité égyptiennes dans le nord du Sinaï.

Les djihadistes se sont de plus en plus tournés vers des cibles civiles, attaquant non seulement des chrétiens et des soufis mais aussi des habitants bédouins du Sinaï accusés de collaborer avec l’armée. Ils ont également étendu leur lutte armée en dehors de la péninsule, commettant plusieurs attentats dans la région du Caire ou le sud du pays.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision