La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

L’industrie MEM a connu un premier semestre difficile

Les entrées de commandes ont reculé de 12,5% sur les six premiers mois de l'année, par rapport à la même période en 2018. La chute a été particulièrement marquée au second trimestre (-19,5%) (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) L’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) a peiné au premier semestre, reflet des incertitudes économiques mondiales. La faîtière Swissmem évoque mercredi une évolution « préoccupante » pour le secteur.

Les entrées de commandes ont reculé de 12,5% sur les six premiers mois de l’année, par rapport à la même période en 2018. La chute a été particulièrement marquée au second trimestre (-19,5%). Leur niveau avait été très élevé précédemment, mais le ralentissement reste massif, selon le communiqué.

Le chiffre d’affaires semestriel de la branche s’est rétracté de 1,9%. La baisse a, là aussi, été plus importante au deuxième trimestre (-2,6%). « Les grandes sociétés et les PME sont pareillement touchées. »

Les exportations ont, elles, reculé de 1% en glissement annuel, à 34,5 milliards de francs. La métallurgie (-6,2%), la construction des machines (-5,2%) et l’électrotechnique/électronique (-0,9%) ont été affectées. En revanche, les outils de précision ont progressé (+4,0%).

Par régions, les envois vers l’Union européenne (-1,5%) et l’Asie (-2,6%) ont souffert alors qu’ils ont augmenté en direction des Etats-Unis (+5,1%).

Accentuation des incertitudes mondiales

« La situation de l’industrie MEM s’est considérablement détériorée au cours du premier semestre », résume le document. Les perspectives se sont aussi aggravées. « Les risques existants, comme les conflits commerciaux et monétaires, un Brexit désordonné, les problèmes d’endettement de certains pays européens, se sont accentués. »

Ces incertitudes ont conduit à un refroidissement de certains marchés. De plus, l’évolution du franc fort a eu un impact négatif sur la compétitivité des prix. « Je suppose que la demande continuera à baisser. Dans le meilleur des cas, elle se stabilisera à un niveau inférieur au cours des douze prochains mois », a estimé Stefan Brupbacher, directeur de Swissmem, cité dans le communiqué.

Au premier trimestre, le nombre d’employés de l’industrie MEM a progressé de 2,6% à 322’800 par rapport à la même période l’an passé. Les chiffres semestriels ne sont pas connus. « En raison de la baisse des entrées de commandes et de l’utilisation des capacités, Swissmem ne s’attend pas à une croissance de l’emploi dans les prochains mois. » Au contraire, des suppressions de postes et du chômage partiel ont été décidés au cas par cas.

La faîtière réclame de « meilleures conditions cadres » et en appelle aux instances politiques. Elle plaide pour la signature de l’accord-cadre avec l’Union européenne, mais aussi des traités de libre-échange avec l’Indonésie, le Mercosur et les Etats-Unis.

Au niveau intérieur, Swissmem souhaite un allongement de la durée du chômage partiel à 18 mois, contre 12. Par ailleurs, « une extension de l’Etat-providence (congé paternité par exemple) doit être évitée » car l’industrie ne peut pas supporter des coûts salariaux plus élevés.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision