La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

L’Iran n’a pas répondu «positivement» à l’offre de l’AIEA

(Keystone-ATS) Bruxelles/Berlin – Les six grandes puissances négociant dans le dossier nucléaire iranien ont jugé que l’Iran n’avait pas répondu «positivement» à l’offre de l’AIEA pour encadrer l’enrichissement de son uranium. Le patron sortant de l’agence onusienne s’est toutefois voulu optimiste.
«Nous sommes déçus par le manque de progrès» depuis la réunion entre les Six et l’Iran à Genève le 1er octobre, a indiqué le représentant du diplomate en chef de l’Union européenne Javier Solana, Robert Cooper, à l’issue d’une rencontre entre les représentants des Six à Bruxelles.
«L’Iran n’a pas répondu positivement à la proposition d’accord de l’AIEA (Agence internatinale de l’énergie atomique) concernant un réacteur nucléaire de recherche à Téhéran», a également déploré M. Cooper.
Téhéran a refusé mercredi ce projet qui prévoit que l’Iran exporte la plupart de son uranium faiblement enrichi en Russie pour y être enrichi davantage avant d’envoyer ce matériel en France où il serait transformé en combustible.
Les grandes puissances ont exhorté Téhéran à engager «un dialogue sérieux» avec elles. Un haut responsable de l’UE a précisé que la question des sanctions à l’encontre de Téhéran avait été discutée au cours de la réunion entre les représentants des Six (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne, ainsi que l’Allemagne) mais «pas de façon spécifique».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision