La Kényane Rita Jeptoo a été contrôlée positive
(Keystone-ATS) La Kényane Rita Jeptoo, vainqueur des marathons de Chicago et Boston ces deux dernières années, a été contrôlée positive lors d’un test effectué hors compétition, révèle le blog spécialisé RunBlogRun
«Fin septembre 2014, Rita Jeptoo a été contrôlée positive à une substance interdite lors d’un test hors compétition. Celui-ci a été effectué au Kenya. Il s’agit d’un test effectué à partir d’un échantillon urinaire», écrit le blog.
Le vice-président de la fédération kényane Jackson Tuwei a indiqué à l’AFP que la Fédération internationale (IAAF) avait informé les instances kényanes d’un test positif à l’érythropoïétine (EPO) sur l’échantillon A de Jeptoo. «Après avoir reçu le courrier de l’IAAF, nous avons convoqué Rita Jeptoo pour une rencontre à Nairobi. Elle a nié avoir pris tout produit dopant», a expliqué M. Tuwei. «Nous ne pouvons pas la condamner. Elle a le droit de contester», et a demandé que l’échantillon B soit soumis à analyse, pour une contre-expertise.
Jeptoo aurait donc été contrôlée positive avant sa victoire lors du dernier marathon de Chicago le 12 octobre. Si ce cas de dopage devait se confirmer, cela constituerait un coup dur pour le marathon kényan, largement épargné par le dopage ces dernières années.
Dans un communiqué diffusé vendredi, le World Marathon Majors (WMM), le circuit majeur des marathons au niveau mondial (Tokyo, Boston, Londres, Berlin, Chicago et New York) a annoncé le report de la remise de son trophée annuel, prévue le 2 novembre prochain, et qui devait récompenser Jeptoo.
Quant à la Fédération internationale (IAAF), elle n’a pas encore réagi à cette annonce.