Toute l'actu en bref

Soupe à la grimace aux Championnats d'Europe de triathlon pour la délégation suisse. Pour la première fois depuis 2013, la Suisse quitte les Européens sans breloque.

Les attentes étaient assez élevées. L'entraîneur national Steffen Grosse voulait des top 6, il a dû déchanter avec ses munitions masculines après la 6e place de Jolanda Annen vendredi dans l'épreuve des dames. Sylvain Fridelance a terminé meilleur Suisse à une bien modeste 20e place. Adrien Briffod (23e) et Andrea Salvisberg (24e) ont fini encore plus loin. Salvisberg, 3e l'an dernier, et Fridelance ont tenu lors des deux premières disciplines avant de craquer lors de l'épreuve de course à pied.

Le Vaudois Adrien Briffod, vainqueur à Cagliari en Coupe du monde il y a deux semaines et auteur d'une 7e place en série mondiale à Yokohama, a payé sa mauvaise performance dans l'eau. Relégué dans le groupe des poursuivants en vélo, il a compté 45'' de retard sur le groupe de tête composé de 19 coureurs, dont Salvisberg et Fridelance.

Le Portugais João Pereira s'est imposé avec une seconde d'avance sur le Français Raphael Montoya et quatre sur son compatriote João Silva.

La dernière sortie européenne sans médaille remonte à 2013, pendant que Nicola Spirig pouponnait pour la première fois. Si la Zurichoise, championne olympique en 2012 et médaillée d'argent en 2016, ne s'est pas rendue en Autriche en raison de la naissance de son deuxième enfant. Dimanche se disputera le concours mixte par équipe (2 femmes et 2 hommes) qui figurera au programme olympique à Tokyo en 2020. Il y a deux ans à Genève, la Suisse avait remporté l'argent. Jolanda Annen et Andrea Salvisberg faisaient déjà partie de l'équipe.

ATS

 Toute l'actu en bref