Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Laboratoire de la démocratie Comment servir les objets de vote indigestes?

Des initiatives au contenu difficilement digeste sont aussi au menu de la démocratie suisse. On fait alors appel à des experts. Souvent, il arrive que leurs explications soient incompréhensibles et pas tout à fait neutres. Le doctorant en économie Fabio Canetg a cherché - et trouvé - une solution à ce problème.

Modèles fiscaux, péréquation financière, ou l’actuelle initiative «Monnaie pleine»: le travail des électeurs suisses peut se révéler fastidieux.

Lorsque les objets sont compliqués, les citoyens et les médias s'appuient volontiers sur des informations fournies par des spécialistes. Mais attention: ceux-ci ne sont pas toujours neutres et ils peuvent aussi parler de manière compliquée.

Fabio Canetg est doctorant en économie à l'Université de Berne et étudie la politique monétaire. Il s'est ainsi penché de manière approfondie sur l'initiative «Monnaie pleine», sur laquelle les Suisses devront se prononcer le 10 juin 2018. Son objectif: présenter l’objet de manière neutre. Il voyage donc à travers la Suisse pour l’expliquer aux citoyens intéressés en 45 minutes, afin qu'ils puissent se forger une opinion et prendre une décision avant de se rendre aux urnes.

 


Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.