La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Lausanne: les aînés proposent des balades estivales à thème

Keystone-SDA

Les guides d'accueil du Mouvement des aînés Vaud (MdA) invitent à découvrir Lausanne sous des facettes emblématiques ou méconnues à partir du 15 juin. D'une durée de 1h30 à 2h00 en moyenne, la dizaine de visites thématiques proposées sont gratuites et sans inscription. Elles s'étalent jusqu'au 6 septembre.

(Keystone-ATS) Sous le nom évocateur «Lausanne à l’heure d’été», ce programme est une invitation à porter un regard neuf sur Lausanne, à travers l’histoire, l’architecture, la nature, les arts ou encore les récits de vie, expliquent les organisateurs dans un communiqué. «Il ne s’agit pas seulement de visiter Lausanne, mais de la rencontrer», aiment-ils souligner.

«Les Huguenots à Lausanne» invite par exemple à suivre les pas de celles et ceux qui trouvèrent refuge dans la ville et contribuèrent à la transformer, tandis que «De Grancy à Milan» entraîne les promeneurs le long d’un axe urbain chargé de récits et de surprises. La visite «Laboratores, bellatores ou oratores» fait, elle, revivre les métiers d’autrefois, redonnant voix aux figures discrètes qui animaient les ruelles.

«Un thé chez les aristos»

D’autres parcours ouvrent des perspectives inattendues: avec «Des Croix-Rouges à la Maison Olympique», Lausanne se révèle internationale et en mouvement, tandis que certains itinéraires s’attardent sur un bâtiment, une place ou un détail souvent ignoré, mais porteur de mémoire.

Et parfois, la réalité se trouble doucement: un récit conté, une scène théâtralisée comme «Un thé chez les aristos» à la Maison du Désert, ou une légende murmurée au fil d’une balade viennent glisser un peu d’imaginaire dans les rues. L’histoire devient alors vivante, sensible, presque palpable.

Outre les visites estivales, les guides d’accueil du MdA proposent également des visites de la vieille ville, – payantes celles-ci -, les jours ouvrables du 1er mai au 30 septembre.

www.lausanne-a-pied.ch

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision