La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Le bénéfice de La Mobilière plombé par les caisses de pension

(Keystone-ATS) La Mobilière a dégagé l’an dernier un bénéfice consolidé de 235,8 millions de francs, inférieur de près d’un tiers (-28,8 %) aux 331,3 millions de 2011. Il a été impacté par des charges extraordinaires de 190 millions de francs affectés aux caisses de prévoyance du personnel.

Le total des primes brutes s’est de son côté accru de 3,9 % à 3,3 milliards de francs, a annoncé vendredi l’assureur bernois. Le résultat technique d’assurance a progressé de 7,3 % à 93,5 millions de francs et le résultat financier s’est étoffé de 34,3 % à 359 millions, grâce notamment à une augmentation des revalorisations sur placements et des charges d’amortissement moindres.

Dans le secteur non-vie, le volume de primes brutes a atteint 2,448 milliards de francs, en hausse de 4,5 % sur un an, une croissance trois fois supérieure à celle du marché selon La Mobilière. Les primes brutes vie ont pour leur part augmenté de 2,2 % à 850,7 millions.

Compte tenu de ses résultats, La Mobilière accordera à ses clients à partir du milieu de 2013 des réductions de primes de 20 % pour une durée d’un an sur les assurances ménage et bâtiment, soit près de 140 millions de francs au total, annonce encore le groupe.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision