La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Le BLS veut de meilleures conditions pour le transport des voitures

(Keystone-ATS) La compagnie ferroviaire BLS réclame de meilleures conditions cadres pour le transport des voitures à travers le tunnel de faîte du Lötschberg. Elle s’est plainte mercredi à Goppenstein (VS) de taxes trop élevées contribuant au déficit de ce secteur de l’entreprise.

Les dirigeants de la compagnie souhaitent que les navettes porte-autos soient assimilées à du transport régional, ou mieux, à du transport de marchandises, et non à du trafic de longues distances pour lequel les taxes sont plus élevées. Les coûts pourraient être diminués d’un million de francs, voire davantage.

« En définitive, nous transportons des marchandises, en l’occurrence des voitures », a déclaré Andreas Willich, responsable du secteur voyageur du BLS, lors d’une conférence de presse à Goppenstein (VS). Jusqu’à présent la compagnie paie des taxes de trafic à longue distance sans profiter de montants compensatoires pour les infrastructures.

Une diminution des taxes est importante pour l’avenir du transport des voitures, a estimé M. Willich. Ce secteur a enregistré un déficit de 1,6 million de francs l’an dernier. La cause principale est la diminution des nuitées en Valais.

Pas de hausse de prix

Les trois quarts des clients des navettes porte-autos sont des touristes qui se rendent en Valais, a expliqué Urs Hochuli, responsable du secteur transport de voitures. « Lorsque le tourisme valaisan s’enrhume, le transport des voitures attrape une grippe », a-t-il déclaré.

Et le BLS a les mains liées en matière de tarifs. Selon un accord passé avec le surveillant des prix, aucune augmentation des prix ne peut intervenir avant la fin 2014. Il sera donc difficile de couvrir les coûts de ce secteur avant 2015.

La compagnie ne veut pas demeurer inactive. Un service en ligne sur internet sera mis en activité en février 2014. Pour attirer davantage de clients, une étroite collaboration est prévue avec les hôteliers valaisans.

Le Simplon dans le viseur

Le BLS a également des vues sur le Simplon. La compagnie voudrait ravir aux CFF le transport de voitures et le trafic régional pour offrir un service complet sur cet axe.

Ce match se déroule devant le Tribunal administratif fédéral. Le BLS s’oppose à une prolongation jusqu’en 2017, de la concession octroyée aux CFF et souhaite « reprendre » le Simplon déjà en 2015.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision