Le Boeing 787 Dreamliner a effectué un vol d’essai sans encombre
(Keystone-ATS) Boeing a procédé samedi à un vol d’essai de son 787 Dreamliner afin de collecter des données après une série de problèmes sur des batteries lithium-ion qui ont conduit à l’interdiction de vol des 50 exemplaires en service dans le monde. Le test s’est déroulé sans encombre.
Le vol a été effectué à partir du centre de production proche de Seattle. «L’équipage a indiqué qu’il n’y avait eu aucun incident», a indiqué le constructeur aéronautique.
Tous les Dreamliner actuellement en service ont été interdits de vol le 16 janvier après une série d’incidents récurrents qui ont affecté le dernier-né de la firme Boeing. Cette mesure restrictive a déjà coûté plusieurs millions de dollars à Boeing et pour l’instant aucune solution ne semble en vue.
Avion d’essai ZA005
Le test en vol a été pratiqué sur un ZA005, un avion d’essai, qui a décollé de Seattle à 12h32 (21h32 en Suisse) et a atterri au même endroit à 14h51 (23h51 en Suisse).
Cet essai avait reçu jeudi le feu vert de l’Administration fédérale de l’aviation civile américaine (FAA), suivant des règles plus strictes.
Les informations recueillies lors de l’essai entrent dans le cadre de l’enquête menée sur les dysfonctionnements présumés des batteries au lithium équipant le Dreamliner.