La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le Canada souffre mais passe en finale

(Keystone-ATS) Le Canada disputera sa quatrième finale consécutive dans un championnat du monde, dimanche à Tampere.

Les joueurs à la feuille d’érable ont difficilement battu l’étonnante Lettonie 4-2 samedi après-midi dans la première demi-finale.

Sacré en 2021 aux dépens de la Finlande, battu au stade ultime en 2019 et en 2022 par… la Finlande, le Canada partira en quête d’un 28e titre mondial dimanche dès 19h20. Les hommes du coach André Tourigny se frotteront soit aux Etats-Unis soit à l’Allemagne, qui a vaincu la Suisse jeudi en quart de finale.

Présente pour la première fois de son histoire dans le dernier carré d’un Mondial, la Lettonie de Harijs Vitolins a longtemps semblé en mesure de signer un nouvel exploit après avoir sorti la Suède en quarts. Elle menait ainsi 2-1 après deux tiers-temps grâce à des réussites de Lecmolis (9e, 1-0) et de Balcers (37e, 2-1).

Le Canada, qui avait égalisé à 1-1 à la 36e, a toutefois pu renverser la vapeur dans l’ultime période. Le 2-2, inscrit après 45 » de jeu dans le dernier tiers par Jack Quinn, a fait très mal aux Lettons. Et le 3-2, signé Adam Fantilli (18 ans) à la 49e, a permis aux Canadiens de passer en mode gestion. Ceux-ci ont scellé le score dans une cage vide.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision