Navigation

Le gamelan javanais au coeur d'un spectacle à Sion

Le gamelan est un instrument collectif indonésien. "Un, Deux, Trois, Musiques..." sda-ats
Ce contenu a été publié le 22 février 2019 - 15:27
(Keystone-ATS)

Le gamelan javanais, ensemble instrumental traditionnel, sera au coeur d'un spectacle donné samedi par le Centre de formation et de performance dédié à cet instrument traditionnel à Sion. Le spectacle a été adapté pour la scène occidentale.

Le gamelan fait partie intégrante du théâtre d'ombres traditionnel à Java, en Indonésie. "Il fournit la musique de l'histoire contée par le marionnettiste, en étroite interaction avec ce dernier", indique dans un communiqué le Centre de formation et de performance de gamelan au sein de l'école "Un, Deux, Trois, Musiques..." à Sion.

Le spectacle présenté au Centre RLC-Totem a été "pensé pour la scène occidentale". Il conte, en français, un épisode tiré de l'épopée du Ramayana, l'un des récits les plus célèbres d'Asie du Sud-Est : L'enlèvement de Sinta.

Le gamelan se compose de dizaines d'éléments de percussions très lourds, essentiellement de bronze, tels que gongs, xylophones, métallophones ou tambours. L'école sédunoise a inauguré en novembre 2017 son centre de formation également dédié à d'autres arts d'Indonésie comme le batik, le théâtre d'ombres, la danse ou la sculpture traditionnelle.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.