1977: à bord du voilier du navigateur vaudois Pierre Fehlmann
Ce contenu a été publié sur
Pionnier de la voile helvétique, Pierre Fehlmann a multiplié les tours du monde. Il a participé à cinq éditions de la Whitbread Round the World Race entre 1977 et 1994.
L’invasion des Gugler en 1375: l’énigme des villages disparus
Ce contenu a été publié sur
Il y a 650 ans, des mercenaires ravageaient le Plateau suisse. Mais étaient-ils pour autant responsables de la disparition de plusieurs localités? Le mystère demeure.
Argent, or et chaos: les débuts laborieux du franc suisse
Ce contenu a été publié sur
Aujourd’hui, le franc suisse est l’une des monnaies les plus solides au monde. Pourtant, son chemin vers la stabilité fut long et semé d’embûches. Même Napoléon avait tenté de l’introduire – sans succès.
Face à la pénurie de logements, jeunes et personnes âgées cohabitent
Ce contenu a été publié sur
Les logements sont une denrée rare en Suisse, en particulier en ville pour les étudiantes et étudiants. En parallèle, de nombreuses personnes âgées vivent seules dans de grands appartements. Un projet les met en relation.
Pourquoi quinze habitants sur cent suffisent pour gagner une votation?
Ce contenu a été publié sur
En ciblant juste, nul besoin de convaincre la moitié de la population pour faire passer un projet. A peine plus de 1,3 million de voix suffisent pour remporter une votation fédérale alors que la Suisse compte plus de 9 millions de personnes.
Ce contenu a été publié sur
Ils sont jeunes, Valaisans, et prêts à toutes les folies pour rendre leur voiture unique. Rencontre avec trois fous de tuning!
Fribourg veut inciter la population étrangère à voter davantage
Ce contenu a été publié sur
Bien qu’elle en ait le droit, la population étrangère du canton de Fribourg vote peu. Les autorités veulent changer la donne avec une campagne d’incitation.
Presque plus de logements libres en Suisse: ce que nous enseigne l’Histoire
Ce contenu a été publié sur
Le nombres de logements vacants reste très faible en Suisse avec notamment pour conséquence un exode des villes vers les vallées.
Avarice, paresse, colère… Quels sont les péchés capitaux des Suisses?
Ce contenu a été publié sur
Orgueil, avarice, luxure, envie, gourmandise, colère et paresse… De ces sept péchés capitaux, lesquels sommeillent chez monsieur et madame Tout-le-Monde? Un sondage national met en lumière la face cachée des Helvètes.
Comment intégrer au mieux les jeunes migrants: l’exemple tessinois
Ce contenu a été publié sur
Le soutien social et l’interaction avec la communauté locale sont des facteurs de réussite pour l’intégration des mineurs non accompagnés au Tessin.
1964: en toute liberté sur l’autoroute Lausanne-Genève
Ce contenu a été publié sur
En 1964, sur la toute nouvelle autoroute Lausanne-Genève (quasi-vide), les automobilistes ne connaissent pas encore le goût du bouchon. De quoi les encourager à prendre d’audacieuses libertés avec le code de la route.
Pierre de Meuron: «Entre le lac de Constance et le Léman, il y a trop de bâtiments qui manquent d’esthétisme»
Ce contenu a été publié sur
L’architecte suisse Pierre de Meuron regrette le manque d’esthétisme des bâtiments qui pullulent sur le Plateau. Il plaide pour des projets plus ambitieux et durables et rappelle l’impact de l’architecture sur la société.
Le renseignement suisse a employé 2500 réfugiés durant la Deuxième Guerre mondiale
Ce contenu a été publié sur
Paul Wollenberger, réfugié juif, a espionné pour la Suisse au Liechtenstein, tandis que Wilhelm Bruckner, réfugié autrichien, a fondé l’organisation de résistance «Patria» en Autriche sous le 3e Reich.
Le toboggan aquatique, du jeu d’enfant au succès mondial
Ce contenu a été publié sur
Née d’une plaisanterie entre enfants, révélée par Alpamare avant d’acquérir une renommée mondiale: l’entreprise schaffhousoise Klarer fournit aujourd’hui ses toboggans aquatiques à des installations de loisirs aux quatre coins du globe.
1987: les nains de jardin, reflet d’une Suisse pittoresque et folklorique
Ce contenu a été publié sur
L’engouement des Suisses pour les nains de jardin serait dû avant tout à leur air souriant et gentil, selon ce reportage tiré des archives de la RTS.