Le MPC examine une dénonciation pénale visant Walter-Borjans
(Keystone-ATS) Le Ministère public de la Confédération a reçu une dénonciation pénale visant Norbert Walter-Borjans, le ministre des Finances de Rhénanie du Nord-Westphalie. Cette dénonciation émane d’un avocat genevois qui l’accuse notamment de vol et de recel dans le cadre de CD de données bancaires.
« Nous confirmons avoir reçu la dénonciation pénale, qui est actuellement en train d’être examinée », a indiqué mardi à l’ats Jacqueline Bühlman, porte-parole du MPC, sans fournir d’autre détail.
L’avocat genevois Pierre Schifferli a envoyé cette dénonciation pénale vendredi au MPC. Dans sa missive, dont l’ats a obtenu copie, il soutient que le ministre des Finances a avoué avoir « instigué, organisé et participé au vol et au recel de CD, c’est-à-dire de données informatiques de banques suisses contenant des listes de clients ».
« Il a rendu cette opération possible en organisant notamment aussi le financement de ces activités illicites au regard du droit suisse », peut-on lire dans la dénonciation.
Outre le vol et le recel, Pierre Schifferli accuse le social-démocrate allemand de s’être rendu coupable de soustraction de données, de violation de secret commercial, de soustraction de données personnelles. Les charges de violation du secret bancaire et de violation de la loi sur la protection des données viennent compléter la liste.
Liste de questions
L’avocat genevois entend par son action « faire réagir le monde politique et économique », a-t-il expliqué mardi à l’ats. Face à cette dénonciation, « le procureur devra rendre une décision », estime Me Schifferli.
Selon le nouveau code de procédure pénale, « le procureur a l’obligation d’ouvrir une investigation » sur la base de cette dénonciation, estime Pierre Schifferli. L’avocat appelle de ses voeux l’envoi « d’une commission rogatoire au ministère de la justice allemand », qui comporterait une liste de questions portant sur l’organisation et l’achat de ce CD.