La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Le paquet Suisse-UE pourrait être soumis aux parlements européens

Keystone-SDA

Les parlements nationaux des Etats membres de l'UE pourraient, en plus des institutions européennes, être amenés à se prononcer sur les accords Suisse-UE. La Commission européenne n'a encore rien décidé et soumet le paquet à un examen.

(Keystone-ATS) Ce sont les institutions compétentes qui doivent ratifier les nouveaux accords pour une entrée en vigueur réussie. Le seul problème, c’est qu’on ne sait toujours pas quelles sont les institutions en charge du côté européen. Cela dépend de la portée et du type d’accord, indique à Keystone-ATS un porte-parole de la Commission européenne.

L’UE ne peut conclure des accords internationaux que dans certains domaines. S’ils vont au-delà, la validation des parlements nationaux des vingt-sept Etats membres est nécessaire. La Commission européenne doit clarifier cette question avant de présenter le paquet au Conseil de l’UE et au Parlement européen.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision