La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Le patron de Swisscom met en garde contre l’initiative 1: 12

(Keystone-ATS) L’initiative 1: 12 des jeunes socialistes affecterait 5000 salaires chez Swisscom, a indiqué le patron de l’opérateur Carsten Schloter dans une interview accordée à la « Schweiz am Sonntag ». En cas d’acceptation, le texte causerait beaucoup de tort au géant bleu, estime-t-il.

Cela ne signifie pas que 5000 employés touchent un salaire supérieur à 600’000 francs, précise-t-il. Une baisse des hauts salaires mènerait à un réajustement des salaires inférieurs, pour que la gradation entre les hiérarchies salariales puisse être maintenue, explique-t-il.

M. Schloter a défendu la structure salariale actuelle de Swisscom, qui est d’environ 1: 35. « L’écart salarial ne s’est pas accru depuis que j’occupe le poste de directeur général, soit huit ans. Cela montre que nous avons pris en compte le problème ».

L’équité salariale n’est pas uniquement une thématique suisse, estime M. Schloter. « Quand les salaires sont-ils justes? Est-il juste qu’un Suisse gagne 100 fois plus qu’un Indien, qui réalise le même travail? ».

Pas le premier

M. Schloter n’est pas le premier chef d’entreprise à mettre en garde contre les conséquences de l’initiative. Ivan Glasenberg, le patron du géant des matières premières Glencore Xstrata, avait notamment prévenu qu’une acceptation du texte entraînerait un déménagement du groupe à l’étranger.

Avec l’initiative 1:12, les jeunes socialistes entendent limiter le salaire le plus élevé d’une entreprise à douze fois celui le plus bas. Ainsi, les patrons ne doivent pas gagner plus en un mois que ce que leurs employés gagnent en une année.

L’initiative sera soumise à la votation en novembre. Le Conseil fédéral et le Parlement recommandent au peuple de rejeter le texte.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision