Le solaire suisse présente plusieurs failles de cybersécurité
Plusieurs failles de sécurité, dont certaines critiques, ont été découvertes dans des installations photovoltaïques en Suisse. Elles représentent un risque pour l'ensemble du réseau électrique national.
(Keystone-ATS) L’Institut national de test pour la cybersécurité (NTC) a analysé de sa propre initiative onze produits très répandus en Suisse, soit sept onduleurs et quatre systèmes de gestion de l’énergie provenant de huit fabricants, indique-t-il jeudi dans un communiqué. L’analyse a révélé plus de 50 vulnérabilités, dont sept ont été jugées critiques et six élevées. Cinq des onze produits testés présentaient au moins une faille de sécurité majeure.
Les experts ont identifié quatre schémas de risque récurrents. Il s’agit par exemple de défauts d’authentification, comme des mots de passe par défaut, d’accès de maintenance non sécurisés, d’un chiffrement faible ou absent des communications locales et d’interfaces ne pouvant pas être désactivées.