Des perspectives suisses en 10 langues

Le sort des migrants évalué par Sommaruga à Tunis

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est arrivée sous la pluie en milieu de journée à Tunis. KEYSTONE/ANTHONY ANEX sda-ats

(Keystone-ATS) Simonetta Sommaruga est arrivée lundi en milieu de journée à Tunis pour une visite de deux jours en Tunisie pour mieux appréhender les défis posés par la crise migratoire. Voisine de la Libye, la Tunisie reste une zone de transit pour de nombreux migrants.

La Suisse veut y consolider son partenariat migratoire. Partant du constat qu’il faut continuer de gérer cette crise en amont, la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) va renforcer cet accord, déjà vieux de cinq ans, avec les autorités tunisiennes.

Dans la foulée de la révolution de jasmin en Tunisie (fin 2010-début 2011), plusieurs milliers de Tunisiens, en majorité de jeunes hommes, avaient alors déposé une demande d’asile en Suisse.

Pour endiguer ce flux, un programme de coopération a été mis sur pied par la Suisse, privilégiant notamment l’aide au retour et la formation professionnelle des jeunes Tunisiens dans leur pays. Selon des chiffres officiels, plus de 1600 demandeurs d’asile tunisiens auraient ainsi pu rentrer dans leur pays grâce à ce soutien.

Mardi, avant de s’entretenir avec plusieurs ministres tunisiens, Mme Sommaruga doit rencontrer plusieurs ONG et organisations internationales basées en Tunisie mais actives sur le terrain voisin en Libye. Parmi elles notamment, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision