Des perspectives suisses en 10 langues

Les Etats-Unis veulent transférer en Bulgarie des détenus

(Keystone-ATS) Sofia – Les Etats-Unis ont demandé à la Bulgarie de prendre en charge certains détenus de la prison de Guantanamo, a déclaré samedi le ministre bulgare de l’Intérieur, Tsvetan Tsvetanov. Le président américain Barack Obama s’est engagé à fermer la prison de la base américaine à Cuba.
« Nous n’avons pas encore pris de décision. Nous ne pouvons contribuer que de façon minime », a-t-il dit à la radio nationale.
La prison de Guantanamo a été utilisée par son prédécesseur George W. Bush pour y enfermer sans jugement des suspects de terrorisme après les attentats du 11 septembre 2001.
Le ministère français des Affaires étrangères a fait savoir au début du mois que deux prisonniers avaient été transférés, l’un en France et l’autre en Hongrie. Plus de 200 personnes sont elles toujours détenus à Guantanamo.
En Suisse, Des quatre cantons qui au début de l’année avaient publiquement indiqué qu’ils étaient prêts à étudier la possibilité d’accueillir des détenus de la base américaine, seul Genève a confirmé cette volonté. Dans le canton de Fribourg, le dossier est encore ouvert.
Bâle-Ville et Thurgovie, qui avaient aussi évoqué l’idée, n’ont désormais plus l’intention d’accueillir des ex-détenus, ont-ils fait savoir.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision