La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Les taux d’intérêt bas pèsent sur le secteur de la réassurance

(Keystone-ATS) Le bas niveau record des taux d’intérêt pèse plus lourdement sur Swiss Re que les catastrophes naturelles. La rentabilité du secteur de la réassurance menace de s’effriter, a souligné le groupe zurichois à l’occasion des Rendez-vous de septembre à Monte Carlo.

« Les taux bas ont été le grand choc des trois dernières années », a relevé Brian Gray, responsable de la souscription auprès de Swiss Re, lundi dans un communiqué. L’impact a été plus fortement ressenti que celui des catastrophes naturelles de 2010 et 2011, précise-t-il.

Pourtant, l’année 2011 s’avère comme la deuxième plus chère de l’histoire pour les assureurs en matière de catastrophe après 2005, selon une étude de Swiss Re parue vendredi.

Au total, les catastrophes naturelles et d’origine humaine ont coûté à la branche plus de 70 milliards de dollars au 1er semestre. C’est plus du double de ce que les assureurs avaient dû verser sur la même période de 2010, soit 29 milliards de dollars.

« L’environnement économique actuel, avec des taux d’intérêt extrêmement bas, des marchés des actions volatils et les perspectives incertaines concernant l’inflation, représente un enjeu important pour le secteur », a estimé le patron de Swiss Re Stefan Lippe.

Hausse des primes

Après une phase délicate, le secteur de la réassurance constate une hausse progressive de ses primes et s’estime bien positionné pour profiter de la croissance future.

Swiss Re prévoit que les primes d’assurance s’adaptent graduellement aux nouvelles conditions de marché. Dans le domaine des catastrophes naturelles, une hausse des primes a été enregistrée en avril et en juillet suite aux séismes survenus au Japon et en Nouvelle-Zélande. Le réassureur table pour les trois à quinze prochains mois sur un changement modeste mais sur un large front sur le marché.

Swiss Re attend notamment une poursuite de l’amélioration des conditions de souscription dans les activités choses et RAV (responsabilité civile, accident et véhicules automobiles).

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision