Livres en quarantaine: négociations en cours

Actuellement, les livres rendus à la bibliothèque doivent être isolés trois jours avant d'être remis en circulation (image d'illustration). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

A l'heure où le déconfinement s'accélère, les livres et autres documents rendus en bibliothèque sont toujours mis en quarantaine durant 72 heures, coronavirus oblige. Mais la situation pourrait évoluer la semaine prochaine.

"Le livre que vous souhaitez est en quarantaine": Cette petite phrase n'en finit pas de provoquer l'étonnement chez les lecteurs qui depuis le 11 mai dernier peuvent à nouveau se rendre dans les bibliothèques.

Damian Elsig, directeur de la Médiathèque Valais, en convient, la situation est singulière. Tous les documents rendus sont isolés durant trois jours - voire durant une journée dans les bibliothèques confrontées à des problèmes de logistique - avant d'être remis en circulation. "Il s'agit d'une recommandation de Bibliosuisse", précise-t-il à Keystone-ATS.

Dix jours en France et en Italie

A quand le déconfinement des livres? "Nous sommes actuellement en négociation avec l'Office fédéral de la santé publique", indique Hans Ulrich Locher, secrétaire général de Bibliosuisse. Si assouplissement il y a, il sera communiqué la semaine prochaine.

Durant la crise, les ouvrages ont échappé à un scénario bien plus sévère: en France et en Italie, la quarantaine peut durer jusqu'à dix jours, précise Hans Ulrich Locher.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article