La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Lufthansa Technik cesse son activité à Bâle-Mulhouse

(Keystone-ATS) Comme redouté depuis le début de l’année, Lufthansa Technik Switzerland cesse ses activités à l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Après des réductions d’effectifs drastiques l’an passé, la société allemande de maintenance d’avions ferme ses deux unités bâloises au 30 avril. Une trentaine de personnes seront licenciées.

Dans les conditions actuelles en matière de demande et au vu de la situation des clients, la fermeture d’entreprise devenait malheureusement inévitable, écrit lundi la filiale du groupe de transport aérien Lufthansa, maison-mère de Swiss. Si 31 collaborateurs des deux unités bâloises Line Maintenance et Logistkservices perdront leur emploi, 29 salariés seront repris par Swiss.

Evoquant pour sa part une triste fin pour les activités bâloises de Lufthansa Technik et regrettant aussi la fermeture du site, le syndicat SEV-GATA salue la volonté de l’entreprise pour tenter de sauver des postes de travail. Malgré tout, de nombreux licenciements devront être prononcés et pourront conduire à des situations difficiles.

De ce fait, SEV-GATA demande à Lufthansa Technik Switzerland (LTSW) d’assumer ses responsabilités sociales en tant qu’entité du groupe Lufthansa. Le syndicat exige que l’entreprise offre des solutions individuelles viables.

Activités graduellement réduites

LTSW n’avait pas caché qu’elle pourrait mettre un terme à ses activités à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, évoquant en janvier des «adaptations à grande échelle». Alors que la société avait perdu en automne son plus plus grand client, Easyjet, elle avait entamé une procédure de consultation avec ses collaborateurs et la commission du personnel afin d’envisager toutes les alternatives.

Le syndicat SEV-GATA n’était toutefois plus un partenaire social de LTSW depuis la dénonciation de la convention collective de travail (CCT). Lufthansa Technik Switzerland a supprimé le printemps dernier 222 des 304 emplois recensés à Bâle. L’entreprise avait alors choisi de se concentrer sur son activité de base, la maintenance et les services logistiques pour ses compagnies courantes.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision