La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Malversations au CHUV: l’ancien chef de service demande pardon

(Keystone-ATS) Lausanne – Le procès de l’ancien chef du service de neurologie du CHUV s’ouvre ce matin devant le Tribunal correctionnel de Lausanne. Julien Bogousslavsky, un éminent professeur, est accusé d’avoir détourné 5,3 millions de francs pour assouvir sa passion des livres anciens.
L’accusé admet une partie des faits, mais il conteste l’ampleur des malversations qui lui sont reprochées. Il aura deux semaines pour s’expliquer sur l’engrenage frauduleux qui l’a amené à détourner plusieurs millions de francs des caisses de l’hôpital. Le procureur général du canton de Vaud Eric Cottier soutiendra l’accusation.
Le neurologue est renvoyé devant la Cour pour abus de confiance, escroquerie, gestion déloyale, faux dans les titres et gestion déloyale des intérêts publics. En 2006, lorsque l’affaire a éclaté, l’Etat de Vaud l’avait licencié avec effet immédiat. Ce spécialiste apprécié a rapidement retrouvé du travail dans une clinique privée.
L’accusé a présenté ses excuses à tous ceux qui ont eu à souffrir de ses actes. Il souhaite rembourser le dommage causé. En 2006, la justice a séquestré le produit de la vente aux enchères d’une partie de sa collection de livres anciens. Ces 5,5 millions de francs devraient amplement suffire. Verdict le 19 février.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision