La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

McDonald’s perd sa place de numéro un au profit de Subway

(Keystone-ATS) Le géant américain de la restauration rapide McDonald’s a perdu en 2010 sa place de numéro un des restaurants dans le monde. Le nouveau leader est un de ses concurrents, Subway, lui aussi américain.

Subway avait au 1er janvier 33’749 restaurants dans le monde, a indiqué à l’AFP un porte-parole, Les Winograd. Selon son rapport annuel publié en février, « McDo » en avait à la même date 32’737.

« Nous les avons dépassés à un certain moment en 2010. Il y a un an, nous étions légèrement derrière », a indiqué le porte-parole de Subway. Alors que chez McDonald’s près de 20% des restaurants appartiennent directement au groupe et le reste à des franchisés, Subway ne compte que des franchisés.

McDonald’s, né en 1955 dans la banlieue de Chicago, est cependant présent dans 117 pays, contre seulement 95 pour Subway. Par ailleurs, son chiffre d’affaires (24,075 milliards de dollars en 2010) est encore de plus de moitié supérieur à celui de Subway (15,2 milliards de dollars).

Créée en 1965 à Bridgeport dans le Connecticut, la chaîne Subway a fondé son succès sur ses sandwiches de « 15 cm » et « 30 cm » (le « six pouces » et le « un pied » en anglais), que le client compose en choisissant un pain, éventuellement une viande, et des crudités.

Le groupe qui contrôle Subway, Doctor’s Associates, n’est pas coté en Bourse et ne fournit pas son bénéfice net. « C’est notre choix, et la raison en est que cela nous permet de nous concentrer sur le produit, la qualité, les restaurants, et non pas sur les choses qui vont avec une société cotée, comme les communiqués financiers », a indiqué M. Winograd.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision