Mondial: la presse portugaise a du mal à croire au « miracle »
(Keystone-ATS) Genève – Le Portugal a évité l’élimination du Mondial, mais sa qualification pour les 8es de finale relèverait du « miracle », a souligné la presse portugaise au lendemain du nul arraché aux Etats-Unis (2-2).
« Plus qu’un miracle », a titré en Une le quotidien sportif Record, sur une photo de Silvestre Varela, buteur dans les arrêts de jeu. « Le but de Varela ne fait qu’alimenter un rêve dans lequel il est difficile de croire », a ajouté le journal.
« Seul un miracle permettra au Portugal de poursuivre le Mondial », « ce n’est plus qu’un rêve », a écrit son concurrent A Bola, en rappelant le scénario invraisemblable dans lequel la Selecçao se qualifierait: « maintenant il faut faire un carton contre le Ghana et attendre un autre carton au match Allemagne-USA ».
Même incrédulité dans la presse généraliste. « Varela maintient vivant un rêve improbable », a titré le quotidien « i », tandis que le Diario de Noticias a évoqué « une équation pratiquement impossible ».
« Seul un prodige arithmétique qualifiera le Portugal », dont la différence de buts est très défavorable en raison de la lourde défaite infligée par l’Allemagne (4-0) en ouverture, a fait écho le Jornal de Noticias.
Les images de déception de l’attaquant vedette Cristiano Ronaldo, la tête basse ou la main au front, ont illustré à nouveau lundi la plupart des Unes de la presse lusitanienne, qui relevait la performance mitigée de l’astre du Real Madrid.
« Peu de critiques à lui faire, il a donné ce qu’il a pu, mais son engagement n’a pas caché qu’il est limité » par les pépins physiques qui ont marqué sa préparation pour la Coupe du monde, a noté Record. « Il a lutté jusqu’à la fin mais pas toujours avec succès », a estimé aussi A Bola.