
Neuchâtel: ouverture d’un nouveau tronçon du sentier du lac

La réalisation du sentier du lac avance à bon pas. Le canton de Neuchâtel a récemment terminé une nouvelle passerelle piétonne à Gorgier, dans le secteur de La Damettaz, ouvrant l’accès à un nouveau tronçon du sentier long de 660 mètres.
(Keystone-ATS) Ce sont près de 3 kilomètres (km) de sentier qui ont été ouverts depuis 2023 et la signalisation a été unifiée sur la majorité du tracé existant, a indiqué vendredi l’Etat de Neuchâtel. En 2021, le Grand Conseil avait accepté un crédit de 2,4 millions de francs pour améliorer le sentier sur 9 km.
L’objectif visait aussi à harmoniser la signalétique sur l’ensemble des 33 km du parcours. En été 2023, un premier tronçon a été inauguré dans le secteur de Préfargier, offrant au public 1 km supplémentaire d’accès direct au bord du lac de Neuchâtel, rappelle le communiqué.
Autre passerelle
A Vaumarcus, 350 mètres de sentier ont été aménagés durant l’automne 2024. Le canton, en collaboration avec les communes, a aussi harmonisé le balisage sur les 33 km existants et installé des panneaux précisant les règles de comportement à adopter sur les terrains privés.
En automne 2025, il est prévu d’ouvrir l’accès à environ 2,3 km de sentier supplémentaires, grâce à la mise en place d’une passerelle sur le Vivier, à Cortaillod. La mise à l’enquête du projet s’est terminée il y a quelques jours et aucune opposition n’a été déposée.