Neuchâtel: crédit de 28 millions pour le patrimoine immobilier
Le Grand Conseil neuchâtelois a approuvé mardi à l'unanimité un crédit-cadre de 28 millions de francs pour l'entretien de son parc immobilier entre 2027 et 2031. Cette enveloppe doit prendre le relais d'un premier programme doté de 18,5 millions de francs qui couvre la période de 2023 à 2026.
(Keystone-ATS) L’objectif est d’être en même temps le plus économe possible en matière financière et d’être le plus efficient possible en matière énergétique, tout en offrant une «qualité de service à la population», a déclaré Frédéric Mairy, le conseiller d’Etat en charge des bâtiments.
Les moyens alloués actuellement à l’entretien se situent en dessous des ratios recommandés. Le nouveau crédit permettrait d’atteindre un ratio de 0,76%, alors que le seuil pour éviter une dégradation est estimé entre 1 et 2%. Le montant sera réparti en cinq tranches annuelles de 5,6 millions de francs.
Les travaux prévus concernent notamment la mise à niveau d’installations techniques, la réfection de toitures et de façades ou encore des assainissements intérieurs. Pour gérer le surcroît de travail, le crédit-cadre inclut le financement d’un poste de technicien supplémentaire.
Malgré ce besoin d’investissement, le parc immobilier cantonal se trouve globalement dans un «bon état général», selon le rapport. Cet état est le résultat des efforts consentis ces dernières années, que le gouvernement souhaite maintenir.