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Ombudsman des banques: deux fois moins de cas à traiter en 2010

(Keystone-ATS) L’ombudsman des banques a eu deux fois moins de cas à traiter l’an passé qu’en 2009, année record encore marquée par la crise financière. Le nombre de requêtes soumises au médiateur de la branche s’est établi à 2000, contre 4757 un an plus tôt.

Les chiffres des requêtes se sont cependant stabilisés à un niveau supérieur à celui d’avant la crise financière, a relevé l’ombudsman mardi dans un communiqué en lever de rideau de sa conférence de presse à Zurich. En 2007, il n’y en avait que 1400 environ.

« Les 2000 cas enregistrés en 2010 sont encore, pour beaucoup, liés aux turbulences survenues sur les marchés financiers », a expliqué le médiateur. Selon lui, ces cas reflètent la place importante qu’occupent notamment le conseil en placement et la gestion de fortune dans les banques.

Un tiers des sollicitations de 2010 concerne le conseil en placement et la gestion de fortune, soit deux fois plus qu’en 2007. Cette catégorie de demandes avait atteint 49% en 2008 et même 71% en 2009.

Les litiges ont porté sur des montants allant de 1000 à 100’000 francs dans 62% des cas et entre 100’000 et 500’000 francs dans 17% des cas. Quant à la répartition géographique, les demandes provenant de l’étranger ont atteint 37%.

Durant l’année sous revue, les banques ont par ailleurs rejeté la rectification demandée par le médiateur dans un cas sur cinq, « un taux relativement élevé de réussite », selon Hanspeter Häni.

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