
Philippines: un violent séisme fait 26 morts au moins

Les secours étaient à pied d'oeuvre mercredi aux Philippines, au lendemain d'un violent séisme de magnitude 6,9, qui a fait, selon l'agence de gestion des catastrophes naturelles, au moins 26 morts et 147 blessés. Plus de 300 répliques ont été enregistrées.
(Keystone-ATS) Des images filmées par des habitants et partagées sur les réseaux sociaux ont montré une église catholique ancienne sur l’île de Bantayan près de Cebu, ornée d’une guirlande d’ampoules oscillant violemment avant que son clocher ne s’effondre.
Parmi les victimes, neuf adultes et quatre enfants ont trouvé la mort à Bogo, ville de 90’000 habitants située près de la pointe nord de l’île de Cebu, dont plusieurs dans un glissement de terrain, ont indiqué les secours. D’autres morts ont été signalés dans la ville de Tabuelan et à Remigio, plus au nord.
Le gouvernement provincial de Cebu a lancé un appel sur sa page Facebook officielle pour trouver des volontaires pour l’aide médicale. «Il pourrait y avoir des personnes coincées sous les décombres», a déclaré un responsable provincial des secours, expliquant que les opérations de sauvetage, qui se sont poursuivies toute la nuit, étaient compliquées par l’obscurité et les répliques.
«Sous le choc»
Plus de 300 répliques ont ébranlé la région, selon l’institut philippin de volcanologie et de sismologie. L’électricité a été rétablie peu après minuit à Cebu et dans quatre autres grandes îles centrales, a indiqué le gestionnaire d’électricité local.
«Nous avons ressenti la secousse ici, dans notre caserne. Elle était très forte», a confié à l’AFP Joey Leeguid, pompier à San Fernando, à Cebu.
«J’ai entendu un grand bruit venant de l’église, puis j’ai vu des pierres tomber de la structure. Heureusement, personne n’a été blessé», dit à l’AFP Martham Pacilan, un habitant de 25 ans de la station balnéaire de Bantayan, également proche de l’épicentre.
«J’étais à la fois sous le choc et paniqué, mais mon corps était paralysé. Je suis resté là à attendre que les secousses s’arrêtent», raconte-t-il.
Indonésie aussi secouée
«J’avais l’impression que nous allions tous tomber. C’est la première fois que je vis cela», témoigne Agnes Merza, aide-soignante à Bantayan. «Les voisins sont tous partis en courant. Mes deux assistants adolescents se sont cachés sous une table, car c’est ce qu’on leur avait appris chez les scouts», raconte à l’AFP cette femme de 65 ans.
Les tremblements de terre sont quasi quotidiens aux Philippines, situées sur la ceinture de feu du Pacifique, un arc de forte activité sismique qui s’étend du Japon à l’Asie du Sud-Est et à travers le bassin pacifique.
Un autre séisme, de magnitude 6, s’est produit mardi soir en Indonésie, avec un épicentre à environ 150 kilomètres à l’est de Surabaya, la deuxième ville du pays, à une profondeur de 13,9 kilomètres, selon l’USGS. Des dommages sur plusieurs maisons ont été signalés par l’agence nationale de gestion des catastrophes.
Le passage de la récente tempête Bualoi et du typhon Ragasa avait causé une quarantaine de morts ces derniers jours dans l’archipel philippin, où se produisent de nombreuses catastrophes naturelles.