La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Plusieurs communes de Suisse acceptent le RBI, notamment à Genève

Les Pâquis sont l'un des quatre quartiers de Genève où le revenu de base inconditionnel a été accepté (archives). Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Si le revenu de base inconditionnel (RBI) a été nettement refusé au niveau national, des arrondissements de Zurich l’ont accepté. A Genève et dans le Jura, des quartiers et communes ont aussi voté pour le revenu universel.

Dans la capitale économique de la Suisse, les citoyens résidant dans les Kreis 4 et 5 ont plébiscité l’initiative populaire, avec 54,7% des bulletins. Ceux du Kreis 3 l’ont rejetée, mais le taux d’acceptation est bien plus élevé que la moyenne nationale, avec 44% de oui.

A Genève, quatre quartiers ont voté en faveur du RBI. Les citoyens des Pâquis l’ont accepté à 54,6% des voix, ceux de Mail-Jonction à 52,8%, ceux de la Cluse-Roseraie à 51% et ceux de Prairie-Délice à 50,6%.

Dans le canton du Jura, le revenu universel a aussi fait des adeptes: les citoyens de Courroux l’ont soutenu à 64,7% et ceux du Bémont à 66,7%. Dans le canton de Vaud, la petite commune de Sarzens a voté à 51,4% pour le RBI (18 oui contre 17 non).

A noter que les habitants de la ville de Berne se sont prononcés en faveur du revenu de base inconditionnel à plus de 40% des voix.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision