La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Pollution: Paris à l’heure de la circulation alternée

(Keystone-ATS) Paris et sa petite couronne expérimentent dès potron-minet lundi la circulation alternée pour contrer le pic de pollution dû aux particules fines. Le gouvernement, qui a pris cette mesure samedi, a appelé les employeurs à de la «souplesse» en cas de retard des salariés. Environ 700 policiers sont mobilisés.

«J’appelle les employeurs publics et privés à faire preuve de souplesse par rapport à l’arrivée de leurs employés qui pourrait être un peu plus tardive que prévue», a déclaré dimanche le ministre français de l’Ecologie Philippe Martin. Il a également souligné que lors de l’unique expérience de circulation alternée en France, en 1997, la mesure avait «donné des résultats».

«C’est l’exposition à la pollution dans la durée qui est la plus problématique pour la santé publique», a précisé le ministre, qui a rejeté la critique de «désorganisation» du gouvernement depuis le début de cet épisode de pollution.

«Décisions graduées»

«Nous prenons des décisions graduées», a-t-il expliqué, mettant en avant plusieurs mesures: réduction des émissions des chantiers de construction, plans de déplacements d’entreprises ou d’administrations, réduction de la vitesse de circulation sur certains tronçons à fort trafic. La ville de Paris étudie également un plan de protection de l’atmosphère des zones les plus touchées.

L’introduction de la circulation alternée, comme première mesure urgente, a été décidée samedi par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, craignant une remontée de la pollution lundi et mardi.

Ce dispositif exceptionnel sera «confirmé lundi matin pour la journée de mardi en fonction de l’évolution de la situation». La circulation alternée concerne Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne, soit au total 22 villes limitrophes de Paris et la capitale intra-muros.

Plaques impaires

Cette mesure prévoit d’alterner les voitures entre plaques minéralogiques paires et impaires, ainsi que les deux-roues immatriculés. Les véhicules portant des plaques impaires seront interdits de circulation lundi.

Selon les spécialistes, la pollution sera de retour lundi en Ile-de-France, sans toutefois que le seuil d’alerte soit atteint.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision