La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Près de 138 millions d’enfants travaillaient l’année dernière

Keystone-SDA

Près de 138 millions d'enfants travaillaient en 2024. En 25 ans environ, ce nombre a diminué de près de moitié, une avancée toutefois insuffisante pour atteindre l'objectif d'éliminer ce problème d'ici cette année, ont dit mercredi des agences onusiennes à Genève.

(Keystone-ATS) Selon un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) et du Fonds des Nations pour l’enfance (UNICEF), environ 54 millions d’enfants sont exposés à des activités dangereuses. Celles-ci pourraient compromettre leur santé, leur sécurité ou leur développement.

Depuis 2020, le nombre d’enfants qui travaillent a été diminué de plus de 20 millions. Ce chiffre est positif, alors que la situation observée entre 2016 et 2020 était alarmante, ajoutent les deux agences onusiennes à la veille de la Journée internationale contre le travail des enfants.

«Les parents doivent eux-mêmes être soutenus et avoir accès à un travail décent», a aussi expliqué le directeur général de l’OIT Gilbert Houngbo. Près de deux tiers des enfants qui travaillent se trouvent en Afrique subsaharienne.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision