La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Près de 700 passagers contraints de passer la nuit dans un train

(Keystone-ATS) Les passagers d’un Eurostar Londres-Bruxelles ont passé la nuit dans un train immobilisé à Lambersart (nord de la France) suite à une double rupture de caténaire. L’incident a également entraîné un retard de plus de six heures pour les passagers d’un Eurostar Londres-Paris.

«Il y a eu deux ruptures de caténaire, ce qui est extrêmement rare», a déclaré un porte-parole d’Eurostar.

Un Eurostar avec 696 passagers à bord, reliant Londres à Paris où il aurait dû arriver jeudi à 21h17, a été immobilisé sur la voie en soirée à Lambersart, dans la banlieue nord de Lille. Un Eurostar reliant Londres à Bruxelles, avec 600 passagers, a connu le même sort. Son arrivée était prévue à 21h05.

Ils ont tous les deux dû être tractés par une locomotive diesel jusqu’à la gare de Lille-Europe. Les voyageurs sont ensuite montés dans des rames de remplacement, selon la même source. Les passagers en provenance de Londres sont arrivés à la gare du Nord à Paris à 03h30 et ceux à destination de Bruxelles sont arrivés peu avant 06h00 dans la capitale belge, selon Eurostar.

Double remboursement

Les passagers bloqués dans le train à destination de Bruxelles, qui est resté le plus longtemps immobilisé sur la voie, ont reçu des boissons chaudes de la protection civile. La circulation des trains sur la ligne a été perturbée durant la nuit, entraînant des retards de plus de deux heures pour six trains.

La caténaire qui amène l’électricité aux trains a été «abîmée» à deux endroits distants d’à peine quelques kilomètres, a souligné le porte-parole. «On regarde pourquoi», a-t-il dit.

Les passagers du Londres-Bruxelles seront remboursés à hauteur de deux fois le prix de l’aller-retour et recevront un aller-retour gratuit pour un voyage ultérieur. Ceux du Londres-Paris verront leur billet remboursé et recevront un aller gratuit pour un voyage ultérieur.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision