La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Putsch au Niger: mission de l’ONU à Niamey pour jauger la situation

(Keystone-ATS) Niamey – Une mission internationale, représentant l’ONU et les pays africains, est arrivée à Niamey. Cette délégation va s’enquérir de la situation au Niger après le coup d’Etat militaire qui a renversé le président Mamadou Tandja.
Des «milliers de personnes» ont participé à des marches dans plusieurs villes du Niger en soutien à la junte militaire qui a renversé le pouvoir, a annoncé la radio publique. Sept ministres du gouvernement du président renversé sont toujours détenus par la junte.
Les manifestants, qui ont répondu à l’appel de la Coordination des forces démocratiques (CFDR), une coalition de partis, syndicats et ONG, ont sillonné la ville en criant: «Vive l’armée!», «bonne chance, succès au CSRD», le Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (junte) qui a déposé jeudi le président Mamadou Tandja.
La délégation comprend le représentant du secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’Ouest, le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, et le président de la Commission de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest.
Jeudi, la junte qui s’est baptisée «Conseil suprême pour la restauration de la démocratie» (CSRD), a déposé le président Mamadou Tandja à l’issue de combats autour du palais présidentiel. Elle a dissous le gouvernement et suspendu la Constitution très controversée adoptée en août 2009 pour permettre à M. Tandja de se maintenir au pouvoir.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision