Redevance radio/TV: Billag est satisfait de la facturation annuelle
(Keystone-ATS) Le passage en début d’année à la facturation annuelle pour la redevance radio/TV n’a pas posé de difficultés notables. C’est le constat dressé jeudi par Billag, l’entreprise mandatée pour l’encaissement. Ce nouveau système permet d’économiser 10 millions de francs par année.
Il reste possible de payer tous les trois mois, comme auparavant, mais contre un supplément de 2 francs par facture. Environ 110’000 clients, soit 4%, ont fait ce choix, indique Billag. L’entreprise s’attend à ce que 200’000 clients environ choisissent cette option d’ici le terme de la période transitoire, à la fin de l’année.
Billag, qui s’attendait à une forte hausse des demandes de renseignements en début d’année, avait doublé le personnel de son Centre de contacts. Au cours des deux premières semaines de 2010, Billag a en effet reçu jusqu’à 12’000 appels par jour. Par la suite, ce nombre est redescendu à la moyenne antérieure de quelque 2000 par jour.
Grâce à une bonne préparation, il a toujours été possible de prendre les appels à temps, relève l’entreprise. Par ailleurs, les paiements effectués jusqu’ici montrent que la facture annuelle est généralement bien acceptée. Beaucoup de clients s’acquittent de leur dû avant la fin du délai de paiement.
10 millions d’économies par an
A partir de 2012, le nouveau système doit permettre d’économiser 10 millions de francs par année. Durant l’année de transition, en 2011, les économies s’élèvent déjà à 8 millions, mais elles sont en bonnes partie « mangées » par les frais initiaux, qui se montent à 6 millions de francs. Le total net est donc de 2 millions pour 2011.
Les économies réalisées profitent à la SSR et aux diffuseurs privés. En contrepartie, le Conseil fédéral a renoncé à une augmentation de la redevance, note Billag. C’est le gouvernement qui avait décidé, en octobre 2010, de passer à la facturation annuelle.