La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Astrophysiciens à l’écoute du chant des étoiles

"Le silence de ces espaces infinis m'effraie", disait Pascal. Plus que jamais, la science lui donne tort. Keystone Archive

Alpha du Centaure A chante en mi bémol. La découverte récemment faite par deux astrophysiciens suisses est une première mondiale. Qui a été rendue possible grâce au matériel qui avait permis à l'Observatoire de Genève de déceler les premières planètes extra-solaires.

Son nom est simplement Coralie. Ce spectrographe analyse la lumière fournie par un téléscope (en l’occurrence le Léonard Euler, installé sur le site de La Silla au Chili) avec une précision telle qu’il est capable de déceler des «bosses» de 40 mètres de hauteur à la surface d’une étoile de près de 900 000 kilomètres de rayon.

Ces mouvements à la surface d’Alpha du Centaure A (le plus gros astre d’un ménage stellaire à trois, logé à quelque 4 années-lumière de notre Terre) sont la marque des courants telluriques qui agitent les entrailles de l’étoile.

On peut les comparer aux battements d’un tambour cyclopéen et les traduire en fréquences sonores. Ce qui donne des variations autour d’un mi bémol très grave (inaudible pour l’oreille humaine), avec des notes espacées d’un tiers de ton.

Pas vraiment transcendante pour un mélomane, la découverte des Genevois François Bouchy et Fabien Carrier n’en est pas moins passionnante pour un astrophysicien. Ces quelques notes de musique vont, en effet , fournir une masse de renseignements sur ce qui se passe à l’intérieur de la fournaise stellaire.

Jusqu’ici, on était parvenu à un tel résultat qu’avec notre soleil, évidemment nettement plus proche qu’Alpha du Centaure A. En branchant Coralie sur des télescopes beaucoup plus puissants que le modeste Léonard Euler, il devient donc possible d’écouter la musique d’astres plus lointains et de natures fort différentes.

Marc-André Miserez

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision