Des perspectives suisses en 10 langues

Sculptures tactiles dédiées aux aveugles et malvoyants à Sion

Les artistes ont présenté vendredi un prototype des 17 scènes qui composeront le parc de sculptures tactiles prévu à Sion. Association Voir c'est Toucher sda-ats

(Keystone-ATS) Sion accueillera une quinzaine de sculptures tactiles en 2020. Destinées aux personnes aveugles ou malvoyantes, les oeuvres espèrent séduire le public en général. Un parc similaire a vu le jour à Lausanne en 2015.

“Quand je serai grande, je veux faire quelque chose pour les gens qui ne peuvent pas voir”, disait la petite Sarah, dont une amie de la famille perdait la vue. Devenue grande, Sara.H, de son nom d’artiste, crée des sculptures en bronze illustrant des contes et des histoires.

Elle les réalise avec son conjoint, le sculpteur DeLaPerouze. Le couple était vendredi à l’Institut de recherche en ophtalmologie (IRO) à Sion pour présenter son projet à la presse.

Ceps de vigne en bronze

Séduite par le travail des deux artistes fribourgeois, Lausanne a accueilli en 2015 le parc “Légende d’automne”, installé à l’avenue Jules-Gonin, près du casino de Montbenon. La Ville de Sion prévoit le sien sur un terrain à l’est de place du Scex, au pied du rocher de Valère.

Le parc valaisan racontera “L’Arbre Musicien”, une légende écrite par Sarah.H. Les personnes aveugles ou malvoyantes pourront laisser glisser leurs doigts sur les dix-sept sculptures dont le bronze aura subi un ciselage poussé pour éviter toute blessure.

Les descriptions des scènes en français, en allemand et en braille bilingue figureront sur des lutrins en forme de ceps de vigne. Les oeuvres et la balade de quelque 200 mètres dans le parc seront accessibles aux personnes en chaises roulantes.

600’000 francs de budget

Le budget du parc s’élève à 600’000 francs. Il sera essentiellement financé par des dons et par la vente du livre “L’arbre Musicien”.

A ce jour, 235’000 francs ont été récoltés, en majorité auprès de fondations. L’association Voir c’est toucher, responsable de l’administration, de la promotion et de la recherche de fonds, espère inaugurer le parc sédunois en 2020.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision