Des perspectives suisses en 10 langues

L’USS dénonce les discriminations qui frappent les migrants

L'Union syndicale suisse présente une série de mesures pour mettre un terme aux discriminations dont sont victimes les migrants sur le marché de l'emploi. L'USS exige une meilleure reconnaissance des diplômes étrangers, le droit à des postulations anonymes et l'amélioration du cadre légal.

La discrimination se manifeste dès la recherche d’une place d’apprentissage. Selon les derniers chiffres de l’Office de la formation professionnelle, 44% des jeunes immigrés en avaient décroché une apprentissage en avril dernier, contre 72% des Suisses.

Les inégalités se poursuivent après l’embauche. Les étrangers gagnent en moyenne 14% de moins que les Suisses, une différence qui ne s’explique pas seulement par le niveau de qualification. Ils sont en outre les derniers à obtenir de l’avancement et les premiers à perdre leur emploi en cas de crise ou de restructuration.

Pour éliminer les inégalités salariales, l’USS exige l’intégration de clauses antidiscriminatoires dans les conventions collectives de travail et une meilleure reconnaissance des diplômes délivrés par les Etats tiers.

Face à la discrimination à l’embauche, l’USS souhaite la mise en œuvre des systèmes permettant les postulations anonymes dans les administrations publiques et les grandes entreprises. Enfin, l’USS juge également nécessaire d’améliorer le cadre légal.

Son président, le député socialiste Paul Rechsteiner, a déposé une initiative parlementaire demandant l’élaboration d’un loi générale sur l’égalité de traitement, comme celle que connaissent les Etats de l’UE. Elle est encore pendante.

swissinfo.ch et les agences

Plus

Plus

Union syndicale suisse

Ce contenu a été publié sur Créée en 1880, l’Union syndicale suisse (USS) est la plus grande organisation faîtière des syndicats. Elle regroupe seize syndicats représentant environ 380’000 membres. Il existe aussi une autre organisation faîtière nommée Travail.Suisse qui regroupe treize autres syndicats représentant environ 160’000 membres. Les deux organisations se veulent indépendante aux plans politique et religieux. Toutefois, l’USS est…

lire plus Union syndicale suisse

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision