Des perspectives suisses en 10 langues

Le bio pousse aussi en Suisse romande

Légumes, oeufs, lait, pain et même vin: le marché du bio se porte bien en Suisse. Les ventes ont augmenté de 7,7% l'an dernier, avec une progression particulièrement nette en Romandie (+9%).

Après deux années de ralentissement, l’évolution du marché bio est à nouveau positive, constate Bio Suisse, l’association faîtière des entreprises agricoles biologiques. En 2007, la croissance a été plus de deux fois plus élevée que pour le marché alimentaire global (+3 %) et les Suisses ont acheté pour 1,29 milliard de francs de produits bio.

Toutefois, la part de ces produits par rapport au marché alimentaire total reste encore faible, soit 4,6%. La viande bio en particulier est en retard, avec une part de 1,5% seulement.

En 2007, la Suisse comptait 6249 fermes biologiques, ce qui représente 11,3% de toutes les entreprises agricoles. La même année, 220 fermes ont tourné le dos à l’agriculture biologique. Bio Suisse l’explique par «des modifications structurelles et des dispositions jugées trop contraignantes par certains paysans». Cette année, 99 fermes ont par contre déjà annoncé leur reconversion à l’agriculture biologique.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision