Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Soulèvement en Hongrie Quand les réfugiés étaient accueillis à bras ouverts

Il y a 60 ans, le 23 octobre 1956, débutait l’insurrection hongroise contre les communistes au pouvoir. La révolution ne dura cependant que quelques jours. Début novembre, l’Armée rouge envahit le pays et mit fin à la révolte. L’intervention provoqua un exode de masse. Près de 200'000 réfugiés hongrois fuirent en Europe occidentale, dont 14'000 en Suisse.

Parmi les réfugiés hongrois se trouvaient de nombreuses personnes au bénéfice d’une bonne formation. Avec le nouveau pouvoir communiste, elles avaient non seulement été contraintes de réduire leur standard de vie, mais elles avaient également perdu l’espoir d’accéder à la liberté. En Suisse, elles furent accueillies presque partout à bras ouvert.

La population helvétique démontrait de la sympathie à l’égard de ces gens qui avaient osé défier le communisme soviétique. Dans certaines villes du pays, des centaines de citoyens descendirent dans les rues pour exprimer leur soutien à la révolte. La majorité des réfugiés hongrois qui avaient rejoint la Suisse s’intégrèrent rapidement. Ils savaient en effet qu’ils auraient dû attendre une éternité avant de pouvoir rentrer chez eux.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.